dimanche 4 juin 2017

[FlashBack] - Ma vision de MW2012


Je ne sais pas si vous souvenez de ce jeu à l'E3 , mais honnêtement j'avais adoré MW2012 à ce moment précis. Le jeu m'avait l'air bien fini.

J'étais vraiment pas prêt pour la suite, et le moins que je puisse dire c'est que je suis tombé de haut.

La CarList :

Assez fournie , j'aime bien , même si on a relativement manqué d'intelligence sur certains points. Je veux bien comprendre que le jeu se voulait futuriste , mais retirer certaines voitures ( Dodge Viper de 2006 , Porsche Carrera GT , par exemple ) c'était pas malin. Passe encore , certaines marques auraient pu s'opposer , mais dans le cas de Porsche , pas forcément.

Autre point que j'ai jamais apprécié : remplacer les voitures par une version plus " récente ". La 918 Spyder Concept est une voiture que j'adore , et la version définitive n'a rien à lui envier , ne serait-ce qu'elle apparaît plus "douce". Mais la remplacer direct quand on mettait le jeu à jour via les DLC... Idée débile.

Et un autre point sur lequel ils ont manqué de tact est justement sur l'empreinte du jeu. Dans le Most Wanted 2005 , il y a pléthore de voitures qui ont marqué les joueurs , qu'importe la raison. Criterion aurait pu apposer sa patte en créant des éditions spéciales en partant de certaines voitures , récentes ou non ( dans ce cas la 918 concept aurait pu rester en deux versions , une stock et une autre modifiée ) et les apposer à des coins spéciaux du jeu , repérables seulement par radar par exemple ( il est possible de localiser une voiture à proximité uniquement quand celle-ci émet de la musique ou quand on passe dans son champ d'action. )

Et le système de SpeedPoints aurait pu servir à autre chose qu'un simple système de ranking face à la Blacklist. Surtout quand on sait que de base le niveau de surveillance aurait tout simplement servi comme base de ranking.

N.B. Si vous voulez savoir , la seule raison que j'aurais de jouer à ce jeu aurait été de, tout simplement; n'avoir pas conduit l'Alfa Romeo 4C et la Bugatti Veyron depuis trop longtemps , je trouve que ces deux caisses n'ont pas leur pareil. :D


Le système et la physique du jeu :

EasyDrive : vu dans Burnout Paradise , vu dans ce NFS. Simple et efficace , rien à redire... en fait , si. Pourquoi laisser active la section " voitures " lorsqu'on se retrouve dans une poursuite , sachant pertinemment qu'il est impossible d'en changer en roulant ? ( il est possible de switcher sur une voiture à proximité , mais sans utiliser la commande ).

Fait encore plus grave , le fait qu'on puisse ajouter des modifications même en course. Genre on peut commencer avec les modifs Nitro burn , Pneus offroad et protection aéro , et switcher sur une autre modif tout en roulant. Même pour les pneus , ce qui est illogique.

Le système de téléportation n'est pas mieux , on peut démarrer une épreuve direct avec une voiture , mais pour refaire la même course attribuée à une voiture différente , il faut se retaper tout l'intinéraire... Bravo.

Question physique , il est possible d'envoyer une pelletée d'adversaires avec un pichnette , pas super le réalisme :§ , autant c'est amusant deux secondes , autant ça devient vite chiant quand le jeu est quasiment basé que sur ce type de conduite.


Les courses :

Iventives , mais pas toutes , et encore on peur dire merci ( ou presque ) aux DLC , pour le coup. Mais attribuer une série d'épreuves égales aurait été plus jouable...certaines voitures se tapent une checklist contenant parfois trois curses de type embuscade quand certaines n'en ont aucune ( et parfois ce sont les plus lourdes qui héritent des plus mauvaises listes.

Même les dernières courses apportées par les DLC manquent un peu de punch , sauf la course aux SpeedPoints , qui est une excellente idée.

Les DLC

De base les DLC sont apparus dans cet ordre : Ultimate Speed Pack, Terminal Velocity Pack et les Movie Legends / NFS Heroes.

Normalement le pack Heroes aurait dû être sorti en premier. Pour des raisons plus qu'évidentes : les répliques des voitures des anciens NFS et surtout : la M3 GTR , qui nous a fait tant suer dans l'opus de 2005. Je ne comprends toujours pas l'absence des voitures de Darius et de Ryo Watanabe. A croire que certains boss sont plus "noirs" ( pardonnez l'expression ) que d'autres.

Ensuite le pack Terminal Velocity. Rien que pour l'exension de la map et l'ajout de contenu.

En troisième, le Pack Movie Legends , avec là aussi une autre extension de map contenant des coins rétro ou futuristes , sachant que FairHaven n'est pas une vraie ville , cela aurait été super.

Le dernier pack serait donc le Ultimate Speed , déja pour les voitures qu'il contient et surtout pour le challenge qu'il proposerait , sachant que la Henessey Venom GT se place en tant que la voiture de Most Wanted la plus rapide de toutes , et franchement plus dure à exploser que cette foutue M3 GTR. Et aussi avec une petite extension de map , car à part deux ou trois tronçons , FairHaven est trop petite à mon goût.

Autant la physique du jeu est pétée , autant l'ajout d'une caméra capot aurait été bien utile , en plus d'une vue adaptative.


Plus les années passent , plus je pense que Criterion n'aurait jamais dû sortir cet épisode , car j'ai l'impression qu'ils ont mené tout le monde en bateau , allant jusqu'à ajouter ce qui était considéré comme la base du jeu , via un DLC ( payant en plus ) qui aurait pu être bien plus intéressant.


Sincèrement j'étais un des plus gros fans du jeu , et même à son lancement je n'ai pas lâché prise. Seulement ce n'était plus du tout marrant une fois les boss complètement éclatés. J'attendais parfois longtemps après avoir fini l'épruve en traînant le pas , en attendant le bon moment pout le takedown final.

J'étais prêt à litttéralement lâcher les 60€ demandés à l'époque , mais je réalise aujourd'hui que j'ai évité de faire une belle connerie en boycottant complètement le jeu de cette équipe. Et même en ayant joué à MW2012 avant de découvrir HP2010 , j'éprouve toujours plus de fun à jouer à HP. MW2012 je l'ai juste fini comme ça , mais sincèrement je ne l'ai plus (désinstallé ) depuis plus de 4 ans et je ne regrette rien , juste le fait que Criterion nous ait fait passer pour des abrutis en faisant ce que je considère comme du " sabotage de potentiel ". [pfff]
[FlashBack] - Ma vision de MW2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Categories

Unordered List

Text Widget

Blog Archive

Followers

Fourni par Blogger.