mercredi 21 octobre 2015

Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56


Bonjour a tous,
Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets concernant le problème connu du fameux "TOIT OUVRANT" :p
Mais là, j’espère pouvoir en aidé certain, car j'ai appris plusieurs choses en me penchant vraiment sur le problème !

Donc je résume, problème d'ouverture sans que ce soit lié au soleil car la voiture dort au garage.

Le toit s'est bloqué côté conducteur, en position fermeture alors que le côté passager s'est ouvert en première position.

Du coup, je commence mes recherches sur divers forum et le constat fait froid dans le dos !
Plusieurs causes au probleme : Cassette vrillé, système de guidage grippé !
Et a lire les solutions remplacement total du TO :buck:
La facture s'annonce TRES SALEE = entre 2000 et 3000 € !

Et la pétage de câble , comment avoir une voiture avec un TO qui fonctionne pas , sans être obligé de débourser une telle somme !

Décision est prise, je dépose la totalité du toit ouvrant !
Je ne savais pas a quoi m'attendre, je n'ai jamais fait ca et surtout je ne connais pas du tout le fonctionnement de celui ci !

Pour la dépose rien de bien compliqué et un tuto est déjà disponible pour ca !

Je résume quand même :
Dépose:
- Les sièges arrières (pour facilité la sortie du plafonnier)
- les plafonniers lumineux
- les 3 par soleil
- la poignée de maintient
- les 6 caches des montants, pour ca il faut déclipser les caches avec marqué AIRBAG et derrière enlever les vis
- retire avec délicatesse les joints des contours de porte et hayon
- retire les 2 caches noirs qui délimitent le plafonnier et les vitres du TO
- Avancer et incliner les sièges au maximum vers l'avant et sortir le plafonnier en le sortant en biais.

Le plus simple est fait :evillaugh

On commence les choses sérieuses :
Devisez les 6 vis torx et retirez avec l'aide d'une personne les vitres.
Devisez les 3 vis torx de chaque montant du milieu du mécanisme d'airbag
Devisez toutes les vis de 10 en gardant une vis dans chaque angle de chaque extrémité
a l'aide d'une personne qui maintient la cassette, retirez les dernières vis et la sortir par le toit et la poser sur une table .







Voila la saleté qui s'est accumulée, vu du dessus, mais il y a plein d'arrêtes à l'intérieur des cannelures qui sont noires !
Donc nettoyant frein, tournevis plat, beaucoup de chiffons propres , soufflette si possible et de l'huile de coude !








On déclipse les tuyaux qui contiennent les vis sans fin, on les retire et on trempe les vis sans fin de WD 40 !
N’hésitez pas à en mettre dans les tuyaux aussi !







Ensuite on graisse le tout et on fait un essai manuellement des deux cotés des mécanismes
Voila le résultat








La suite demain avec le remplacement de la poulie d'engrenage du moteur, lubrification, et teste manuellement !

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais de la graisse type WD40 ou Lubrifiant Silicone !
Tuto Toit ouvrant Mini Cooper R56

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