:arrow: Nous y sommes! Comme vous avez pu le voir dans les dernières news, Need for Speed prend de nouveau du service. Après presque 20 ans d'activité, la franchise avait bien le droit à une petite pause.
En dehors des images et du teaser, il y a déjà quelques informations distillées au compte-gouttes, notamment par notre cher Marcus Nilsson qui a accordé quelques interviews et notamment à Eurogamer.
Comme vous vous en êtes aperçu, ce nouvel opus s'appelle sobrement Need for Speed. En effet, le studio Ghost Games a décidé de relancer la franchise sur des bases fraîches.
Traduit de Eurogamer par Rio Grande :Évidemment le retour aux sources, on ne nous la fait pas. Undercover était un retour aux sources de Most Wanted, Hot Pursuit (rien que le nom suffit pour comprendre l'inspiration), The Run pour le retour au mode histoire, enfin on vous épargne les détails. Cela dit, avec un an de plus au compteur pour le développement, on se croit à espérer que Ghost Games a pris le taureau par les cornes.
Marcus Nilsson: Quand vous repensez à Need for Speed durant ces dernières années, le jeu est passé de studio en studio ainsi que différentes équipes artistiques. Et tout ceci en reprenant rarement ce qui a été fait précédemment.
On peut dire que Need for Speed a perdu en quelque sorte son image de marque. Lorsque nous avons discuté avec nos fans et les joueurs, il s'est avéré qu'ils voulaient justement ce que nous souhaitions développer: cela va vers ce que l'on appelle les origines de Need for Speed. Nous pensons que ce sont ces origines qui constituent ce que doit être l'expérience de jeu. C'est cette expérience de jeu qui a le plus d'impact chez la plupart des gens.
Au sujet de l'histoire justement, il y en aura bien une. Cependant, Marcus reste relativement évasif pour le moment: "nous travaillons en étroite collaboration avec la culture automobile". Ghost Games a en effet reçu les lumières de Speed Hunters et l'on peut donc s'attendre à un certain réalisme dans les customisations tout comme cela a été le cas pour la série Shift.
Le monde à proprement parler sera ouvert et nocturne. On naviguera du crépuscule à l'aube et donc pas de scène en plein jour. Qui dit "monde ouvert", dit retour du AllDrive introduit dans Rivals (lui-même dérivé de l'Autolog).
Nous allons évidemment reconduire AllDrive dans ce jeu, mais dans une version améliorée, afin de pouvoir plus facilement jouer avec vos amis. Lorsque vous arrivez dans le monde du jeu, nous souhaitons que vous ayez une large sélection de choses à faire. AllDrive fait évidemment partie de ça.Le teaser annonce clairement que la nouvelle ville dans laquelle vous évoluerez ne sera pas une zone de non-droit. La police veillera au grain. Cependant pour ce qui est de jouer au policier
Marcus Nilsson: Les flics font partie intégrante de Need for Speed, mais vous n'avez pas nécessairement besoin de les jouer. Leur présence est nécessaire pour mettre en place cette adversité qui fait monter la tension au travers du jeu. Ce jeu est construit sur une culture automobile plus authentique et donc vous vous préoccupez de votre voiture. Sans aucun doute il y aura des flics dans ce monde, mais ce ne sera pas d'autres joueurs.Enfin, le journaliste pose la question suivante.
Vous avez eu une année de pause pour vous donner plus de temps afin de faire un meilleur jeu. Est-ce que l'idée est maintenant de faire à nouveau de Need for Speed une franchise annualisée ? Ou allez-vous vous en tenir à un cycle de développement sur deux ans?Marcus jongle un peu avec les mots (ce qui nous a donné un peu de fil à retordre pour la traduction), mais si on lit entre les lignes on peut s'attendre à un retour à la normale avec un NFS par an...
Marcus Nilsson: Nous en avons beaucoup parlé. Je ne pense pas que je peux en parler pour le moment. Quand il est question d'un 'reboot', nous discutons de la création de ce qu'est vraiment NFS, mais nous avons aussi regardé du point de vue d'EA et ainsi que notre propre regard sur la franchise. On constate de nouveau une croissance dans ce domaine. Il y a assurément plus de personnes qui s'y intéressent. Project Cars qui est sorti avec un jeu de haute qualité et était dans le hit-parade en Angleterre. Il y a de nouveau de l'énergie, et je sens que nous sommes prêts à la capter en tant que franchise.
L'année de pause était sans aucun doute très importante pour nous en tant que marque, pour prendre du recul et comprendre quelles sont les valeurs et quels sont les jeux que nous souhaitons faire. Mais aussi s'assurer que l'on développe le jeu que les fans veulent vraiment. Quand vous faites un jeu chaque année, ça peut être dur. Ce n'est pas impossible. Mais je pense que savoir qui vous êtes doit constituer une base solide, et je pense que nous nous sommes donné les moyens pour avoir cette base.
Alors, quoi penser de tout ça? Très honnêtement, c'est difficile pour le moment d'émettre un jugement clairvoyant. Ghost Games parle des origines du jeu, mais tous ceux qui ont connu l'avant Underground se dressent déjà sur leur chaise avec leur pochette de The Need for Speed à la main en proférant des insultes. À vrai dire, il faut voir ce retour aux sources plutôt comme une compilation de ce qui a marché dans la série et ce que représente la série dans l'imaginaire des joueurs.
Plus de 10 ans après, il ne semble pas absurde de revenir à plus de customisations et un monde ouvert de nuit comme c'était le cas dans Underground 2. C'est d'ailleurs ce que la plupart des fans demandaient. La majorité des fans aujourd'hui ont commencé avec la série Underground, ce qui concorde avec le décollage des ventes. Ventes qui ont connu une augmentation régulière jusqu'à Carbon qui aura été le NFS le plus vendu.
Need for Speed est incontestablement à un tournant de son histoire. Ghost Games a pris un pari risqué en se donnant plus de temps et en repensant le jeu complètement. Inutile de dire qu'aucun droit à l'erreur nest permis sous penne de mettre en péril la série.
La prochaine date importante sera le 15 juin, jour de la publication de la bande-annonce complète. Le jeu sortira sur PC, Xbox One et PS4 d'ici la fin de l'année (automne 2015).
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>> Liste provisoire des voitures
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