samedi 23 mars 2019

BMW et le nazisme


https://allemagnenazie.com/2017/11/0...et-le-nazisme/

BMW, acronyme de« Bayerische Motoren Werke », entreprise bavaroise, spécialisée, comme tout le monde le sait, dans la production de voitures. C’est l’un des plus gros fabriquants de voitures au monde, employant plus 120 000 personnes sur le globe. BMW c’est aussi un passé sombre, que l’entreprise aurait bien aimé passer sous silence.

Un passé sombre
La société BMW fut créée en 1919 à Munich et spécialisée dans la production de moteurs pour avion. C’est à cause du traité de Versailles, qui interdit la production de matériel militaire en Allemagne, que BMW se lança dans la fabrication de voitures, de motos et de camions. En 1933, lorsque Adolf Hitler devint chancelier, il exigea le réarmement du Reich et BMW passa alors sous la coupe des nazis.

C’est là que le rôle de Günther Quandt, connu en Allemagne pour avoir sauvé BMW en rachetant l’entreprise en 1959, devient contestable. À l’époque, Günther Quandt n’est pas le propriétaire de la firme bavaroise, mais il en est l’actionnaire principal. Il a un pouvoir considérable.
Günther Quandt a quand même profité de l’antisémitime pour acquérir du capital et de la richesse. Sans oublier les fameux esclaves des camps de concentration, parmi lesquels beaucoup de juifs, qui moururent au travail forcé.
dès 1931, du groupe d’industriels pro-nazis qui rencontra Adolf Hitler à l’hôtel Kaiserhof de Berlin et qui finança le NSDAP à hauteur de 25 millions de Reichsmarks pour prévenir d’un putsch de la gauche. C’est encore lui qui, la même année, adhèra à la «Société pour l’étude du fascisme», groupe de pensée qui mêlait conservateurs et nazis. Pour couronner le tout, il prit sa carte au NSDAP très tôt, dès le 1er Mai 1933. Pour quelqu’un de national-socialiste non convaincu, il fut très bien intégré dans les cercles proches d’Hitler. Surtout que Günther Quandt n’était pas un simple membre du parti nazi, il était aussi l’ex-mari de Magda Goebbels, épouse de Joseph Goebbels.
Une relation privilégiée qui lui permettra d’avoir une influence considérable et qui lui permettra de spolier les juifs comme il le souhaitait. https://www.programme-tv.net/program...du-iiie-reich/
BMW et le nazisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Popular Posts

Categories

Unordered List

Text Widget

Blog Archive

Followers

Fourni par Blogger.